twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Articles de presse écrite

Retour à la page Revue de presse Podcasts, vidéos et autres...

Article paru le 15 mars 2012
dans La Dépêche de Tahiti no. 13 5857



Article paru le 16 mars 2011
dans Tiki Mag no.1000
journal local de télé à Tahiti
"Polynesia - Le Pouvoir des signes"
Jean-Pierre Bonnefoy
Editions Buchet-Chastel

Le passé rejoint l’avenir, faisant le lien entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur ...
Notre avis :
Ce dernier volet de la trilogie est aussi captivant que les deux premiers. On est pris au jeu dès les premières pages. Une lecture à ne pas bouder où la force et la magie de la Polynésie sont admirablement retranscrites.


Revue "Présence d’esprits" no. 66 de mars 2011 La civilisation du futur de Polynesia est-elle une utopie ? Quelles sont les cinq classes d’intelligences artificielles évoluant dans Polynesia ? Pourquoi Polynesia ressemble à un livre univers ?
Les réponses dans l’interview de l’auteur du no.66 de la revue « Présence d’esprits ». Ou encore découvrez-les avec le lien :
http://www.presences-d-esprits.com/...



Le POINT.fr CULTURE Publié le 12/08/2010 à 11:17
En route pour "Polynesia"
Saga. Polynesia - Les mystères du temps, de Jean-Pierre Bonnefoy.
Par Julie Malaure

Le physicien spécialisé dans l’informatique Jean-Pierre Bonnefoy s’est retrouvé, de La Rochelle, muté à Tahiti. Sacré bon vent pour ce dingue de navigation, obsédé depuis dix ans par une légende polynésienne reproduite au bas d’une toile de Gauguin. Cette légende, celle d’un peuple sauvé d’un tsunami en embarquant sur le "Toa-Marama", a donné nom à son bateau et corps à une trilogie de science-fiction. Le lecteur embarque à bord de trois vaisseaux à trois époques différentes. Le cataclysme de l’Antiquité, d’abord, où une poignée de pêcheurs sauvés des eaux part en quête d’une nouvelle terre à bord d’un genre d’Arche de Noé. Le présent, ensuite, sur le "Toa -Marama", où le narrateur et son épouse sillonnent l’archipel des Tuamotu.Puis le futur, au Ve millénaire, alors que les humains ont quitté la planète 2 000 ans plus tôt pour essaimer à bord de vaisseaux spatiaux. Les trois destins vont se croiser et la théorie de la relativité du temps y laisser des plumes. Coup dur pour les scientifiques du vieux XXe siècle !
Polynesia - Les mystères du temps, de Jean-Pierre Bonnefoy, vol. 1 (Buchet-Chastel, 736 p., 23 euros). Polynesia - L’invasion des formes, vol. 2 (622 p., 23 euros).



SOLARIS Science-fiction et fantastique
POLYNESIA - Les Mystères du Temps, de Jean-Pierre Bonnefoy.
Buchet-Chastel, Paris, 728 pages, 2010.

En 2005 paraissait aux éditions Le Motu de Tahiti Polynesia - L’Odyssée d’un Rêve, épais volume mettant en parallèle la migration des premiers Polynésiens vers l’est du Pacifique il y a 2.000 ans et l’expansion humaine dans la Galaxie au 51e siècle. Le roman passa inaperçu dans la presse de SF et n’eut droit qu’à une brève critique dans le magazine scientifique Ciel & Espace. Il prend maintenant sa revanche chez un autre éditeur, avec un nouveau sous-titre, dans une version un peu modifiée, comme premier tome d’une trilogie.
Dans ce futur, 150 milliards d’humains vivent dans des vaisseaux-lumière, longs de 500 kilomètres sur 150 de diamètres reproduisant chacun un biotope, une contrée et des cités de l’ancienne Terre. Issus des huit premiers construits au large de la Lune, ils continuent à se répliquer en fonction des ressources disponibles et des besoins des habitants. Ceux-ci ne sont pas isolés : ils ont accès à l’intégralité du savoir de l’humanité conservée dans de gigantesques bases de données et la télétransportation instantanée les relie à toutes les autres arches.
Des courants s’affrontent : les RAVA maintiennent le souvenir de la Terre ; les MOR, anti-passéistes, prônent la stabilité selon les dogmes de l’essaimage. Les iA (intelligences artificielles) contrôlent l’expansion humaine. Pourquoi cachent-elles l’existence d’un vaisseau-lumière reproduisant le milieu de l’ancienne Polynésie ? Quel rôle joue AngKor, spécialiste d’archéocomputation et de la mémoire, dans l’avenir de cette société utopique qui rappelle, en plus grandiose, celle de Francis Carsac dans Pour Patrie l’Espace (1962) ? Ainsi débute cette trilogie-univers.
Docteur en électronique et informatique et citoyen de la Polynésie Française, Jean-Pierre Bonnefoy est un inconnu dans le milieu de la SF. Sans doute plus pour longtemps. Il témoigne dans ce dense et puissant roman d’un double sens épique et historique qui devrait lui rallier les amateurs de SF et même d’autres. Sa restitution de l’aventure humaine, qu’elle s’attache aux navigateurs polynésiens ou aux habitants des vaisseaux-lumière, parle au cœur et à l’esprit du lecteur actuel. Vivement les suites : L’Invasion des Formes et Le Pouvoir des Signes.



Article paru le 17 novembre 2010
dans Tahiti Presse


BMP - 1.3 Mo

Sortie à Tahiti de la saga spatio-temporelle :
"Polynesia"

Jean-Pierre Bonnefoy a fini d’écrire les tomes 2 et 3 d’une aventure romanesque qui emporte le lecteur dans le temps et l’espace : de l’an mille avant notre ère jusqu’au 51ème siècle, de pirogues traditionnelles naviguant sur l’océan Pacifique, aux terres artificielles d’un futur où les humains vivent à bord de vaisseaux stellaires. Pour présenter cette trilogie qui fait voyager, l’auteur procédera à plusieurs dédicaces.

Après avoir publié, en 2005 aux éditions polynésiennes Le Motu, le premier tome (alors appelé "L’Odyssée d’un rêve") de son roman "Polynesia", Jean-Pierre Bonnefoy s’est lancé dans une grande aventure d’écriture : la rédaction des tomes 2 et 3 d’une trilogie dont l’éditeur est désormais la maison parisienne Buchet-Chastel. Si le tome 1 a d’ailleurs été remodelé, de manière à le rendre plus compact, les deux tomes suivants n’en sont pas moins de volumineux ouvrages qui avoisinent les 600 pages. Une monumentale incursion à travers le temps et l’espace pour l’auteur, qui communique sa passion pour la navigation à voile, la cosmologie et les questions-clés de notre époque.

Symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur

Roman inclassable, entre science-fiction, roman policier et descriptions fines de l’univers océanique, l’ouvrage entraîne le lecteur sur la trace d’une grande pirogue de voyage polynésienne guidée par les dieux ; mais on découvrira aussi une taupe des services secrets français ayant pénétré le Pentagone ; au 51e siècle, l’on suit un Agent communicateur devenu célèbre dans toute la Galaxie depuis la création du vaisseau-lumière "Polynesia"...

Dans chaque tome - après "Les Mystères du temps", "L’Invasion des formes" et "Le Pouvoir des signes" - trois époques considérablement éloignées dans le temps se rapprochent, s’entrecroisent et finissent par se fondre à chaque fois en une seule et captivante histoire, dont la Polynésie est le coeur. Symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur.

Polynesia de Jean-Pierre Bonnefoy plonge le lecteur dans une quête passionnante sur les formes et les signes fondateurs des Marquises ou de l’île de Pâques, et notamment de ses fameuses écritures, les ’’Rongo Rongo’’.

Ses livres - des romans à tiroir - parlent aussi "d’une vision qui est aussi nécessaire à la Polynésie", explique l’auteur , en évoquant l’Humanité d’un certain futur qu’il décrit dans ses ouvrages. Son héros du 51e siècle, Angkor, "révolutionne la galaxie en reprenant le modèle des anciens Polynésiens comme modèle de développement". Et pour lui, il serait temps que l’Humanité d’aujourd’hui - et cela vaut pour la société polynésienne contemporaine - "identifie un projet flamboyant, ce qui n’est pas le cas". En d’autres termes, "un vrai projet de civilisation".

Dédicaces et promotion :

C’est la société de communication Pom’z Médias qui assure la promotion à Tahiti de cette trilogie. Jean-Pierre Bonnefoy se prêtera, le 20 novembre, à une séance de signature des tomes 1 (paru en France le 1er avril), et 2 (paru en France le 10 juin), chez Carrefour Media Nui, à Punaauia. Le 27 novembre, le troisième tome (paru en France le 21 octobre) sera présenté au sein de la librairie Bookstore, au centre Vaima à Papeete. Un jeu gratuit est également organisé avec plusieurs sociétés partenaires de la place, dont le premier prix est une croisière de 2 jours et 1 nuit à bord du voilier Toa Marama, en présence de l’auteur. On peut en trouver un formulaire dans toutes les librairies de Tahiti.

Pour retrouver l’univers de "Polynesia" : aller sur le site Internet www.polynesia-trilogie.com.



« Les Nouvelles » de Tahiti
mardi 23 novembre 2010
Le temps de vivre - À l’affiche – page 13

Jean-Pierre Bonnefoy
Il vient d’achever l’écriture de sa saga spatio-temporelle
de la Polynésie

Ancien professeur d’informatique à l’Université de la Polynésie française, spécialiste en interprétation d’images et en intelligence artificielle, Jean-Pierre Bonnefoy s’est lancé en 2003, dans l’écriture d’une trilogie mettant en scène la Polynésie. Cette trilogie inclassable mêle science-fiction, intrigues policières et recherches historiques. Le tome 3 vient de sortir, publié par la maison d’édition parisienne Buchet-Chastel.

----------------------------------------------------------------------------------
Il l’a fait :
Jean-Pierre Bonnefoy est né en 1943 à Paris
. En 2005, il publie L’Odyssée d’un rêve aux éditions Le Motu
. En 2008, le livre est réédité pat les éditions Sivori au canada
. En 2009, les éditions Buchet-Chastel rachètent les droits du premier tome en le publie en 2010 avec les tomes 2 et 3 écrits entre-temps par Jean-Pierre Bonnefoy
. Pocket a déjà acquis les droits pour une édition en livre de poche.
----------------------------------------------------------------------------------

Les Nouvelles : Votre trilogie est-elle de la science-fiction ?

JP. Bonnefoy : « Raphaël Sorin ( l’éditeur qui a découvert Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 – NDLR ) a porté le projet chez Buchet-Chastel. Il m’a dit qu’il ne savait pas comment le classer : « c’est un prototype ». Le livre mêle trois temps et trois univers. Cette idée m’est apparue quand avec ma femme nous avons pris la passe Toahotu de Tahaa. On venait de Tahiti en voilier. Je me suis interrogé sur la façon dont les premiers Polynésiens avaient procédé. J’ai toujours eu l’impression qu’un voilier moderne de haute mer était comme une navette spatiale. L’océan et l’espace ont des paysages magnifiques et sont dangereux. Le temps y prend une dimension différente. On sait quand on part mais pas quand on arrive. À partir de là, est née l’idée des trois temps : il y a 2000 ans, les anciens Polynésiens au moment où les mythes et les légendes sont en création. Dans 3000 ans, au LIe siècle, pour que l’on soit très loin et pour que la Terre elle-même soit très éloignée. Et au milieu, des plaisanciers qui découvrent la Polynésie à bord d’un voilier. L’éditeur actuel Buchet-Chastel est identifié comme un éditeur classique et il ne fait pas de science-fiction. »

LN : En 2006, le premier tome de Polynesia a été publié par les éditions du Motu à Tahiti. Aujourd’hui, ce livre ressort accompagné des tomes 2 et 3. Est-ce le même livre ?

JPB : « Entre les éditions du Motu et Buchet-Chastel, il y a eu un énorme changement. Le livre a été revu et je l’ai en grande partie réécrit. J’ai enlevé une centaine de pages pour en faire un livre beaucoup plus dynamique. C’est la même histoire mais pas le même livre.
Les tomes 2 et 3 sont complètement nouveaux. Dans les trois livres, on retrouve la même structure avec les trois univers qui interagissent et qui conduisent à une rencontre des personnages.

LN : Votre trilogie met en scène des problèmes civilisationnels qui se reportent d’une époque à l’autre. De quoi voulez-vous nous parler ?

JPB : « De la Polynésie, d’une vision nécessaire aujourd’hui de la Polynésie. Je suis convaincu que les Polynésiens ont été les plus grands navigateurs de tous les temps en raison de deux choses : l’immensité du Pacifique et la technologie développée avec leur vaisseaux. J’ai découvert, il y a quelques années, que l’on pense que les premiers Polynésiens avaient une vision de l’océan que les Occidentaux n’ont jamais eue. Ils étaient capables paraît-il, et j’aime bien surfer sur les légendes, de faire des représentations avec des végétaux, des coquillages, de la manière dont la houle est réfléchie par les îles. Comme on le sait, les trains de houle se propagent très très loin. On dit qu’ils avaient des sortes de cartes sur lesquelles les formes de l’océan leur montraient que l’île était là. Voilà un savoir qui n’a jamais émergé dans le monde occidental. Il y a dans les tomes 2 et 3 des choses que l’on va découvrir sur les Polynésiens, c’est aussi un moyen de valoriser la Polynésie. »

LN : Votre civilisation du LIe siècle pose un certain nombre de problèmes ?

JPB : « La Terre a été martyrisée, les humains ont fui et ils se retrouvent dans l’immensité de l’univers avec des problèmes de définition d’un projet de civilisation. Dans le livre 1, l’intrigue se noue quand AngKor, un agent communicateur du LIe siècle, commence à comprendre que les hommes du futur se sont installés dans une stabilité morbide et que la seule raison d’être de l’homme est la conquête. Il révolutionne la Galaxie en reprenant le modèle de la conquête des anciens Polynésiens avec son vaisseau-lumière Polynesia. Aujourd’hui, nous martyrisons la Terre, et notre seul problème est de nous demander ce que l’on va faire avec de dioxyde de carbone et l’eau de plus en plus rare, mais est-ce que c’est ça un projet de civilisation ? »

LN : Il semblerait qu’un quatrième tome est en préparation ?

JPB : Le premier tome est un tout. En revanche les tomes 2 et 3 forment un roman. À la fin du 3, on a beaucoup de réponses aux questions restées en suspens à la fin du 2 mais certaines sont encore posées. Je travaille à y répondre. »

----------------------------------------------------------------------------------

Trilogie
2000 pages d’aventure, d’intrigues et de légendes, où Jean-Pierre Bonnefoy fait le lien entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur, dans une quête qui n’est pas sans rapport avec ses recherches sur les formes et les signes fondateurs des Marquises ou de l’île de Pâques.

Le 27 novembre, le troisième tome (paru en métropole le 21 octobre) sera présenté à la librairie Bookstore, au centre Vaima à Papeete.

Un jeu gratuit est également organisé avec plusieurs partenaires, dont le premier prix est une croisière de deux jours et une nuit à bord du voilier Toa Marama, en présence de l’auteur. On peut trouver un formulaire de participation dans les librairies.

Polynesia – de Jean-Pierre Bonnefoy chez Buchet Chastel
Vol.1 – Les Mystères du temps (731 pages)
Vol.2 – L’Invasion des formes (621 pages)
Vol.3 – Le Pouvoir des signes (683 pages)



De novembre à décembre 2010 à Tahiti

Couverture 
L’auteur et l’éditeur 
Les trois tomes 
Ils ont dit 
Les univers 
Saga - Plan de com’ 
Evènements à Tahiti  
Partenaires et Jeu  
4ième de couverture  


Article paru le 1er décembre 2010
dans Tiki Mag no.985
journal local de télé à Tahiti


JPEG - 377.3 ko
Tiki Mag
4-10 décembre 2010



Article paru le 6 décembre 2010
dans Tahiti Presse


BMP - 1.3 Mo

Polynesia, tomes 2 et 3 :
"L’invasion des formes" et "Le pouvoir des signes"

Scientifique et navigateur, Jean-Pierre Bonnefoy est aussi un romancier à l’imagination fertile. Mais le sujet de sa trilogie romanesque, Polynesia, peut amener le lecteur à réfléchir sur des sujets de fond. La place de l’Homme dans l’univers, le rôle de l’information dans ses représentations de l’univers et dans la communication entre les humains de civilisations différentes... par delà le temps et l’espace.

L’auteur lève une partie du voile sur les tomes 2 et 3 de sa trilogie Polynesia, qui viennent de paraître récemment. Entretien avec Jean-Pierre Bonnefoy.

Tahitipresse : Dans Polynesia, il y a une notion de transmission de l’information qui est sous-jacente et importante à saisir...

Jean-Pierre Bonnefoy : Je ne sais pas si on peut l’expliquer en tant que telle… Je vais peut-être faire une analogie. Par exemple, les anciens Polynésiens, dit-on, savaient faire des cartes des courants entre les îles. L’homme moderne parlerait de diffraction d’ondes… Avec des brindilles et des coquillages, ils étaient capables de représenter des trains de houle et la manière dont ceux-ci interagissaient entre les îles, ce qui leur permettait de savoir où était l’île vers laquelle ils se dirigeaient. Voilà bien une notion d’information qui nous a totalement échappé parce que - que je sache – le monde occidental qui croit toujours tout savoir n’a jamais utilisé ce type de connaissances, à la différence des anciens Polynésiens…

Tahitipresse : Cela est notamment développé dans les tomes 2 et 3 de la trilogie…où l’on retrouve un clan de navigateurs polynésiens, il y a 2000 ans, au moment de leur découverte de ce que l’on appelle aujourd’hui la Polynésie…

Jean-Pierre Bonnefoy : Oui, dans "L’invasion des formes" et "Le pouvoir des signes", mais bien évidemment de manière romanesque, le lecteur découvrira que les anciens Polynésiens, à travers les formes des tatouages - ou les signes généraux fondateurs, par exemple de la culture marquisienne, ou encore les rongo rongo de l’Île de Pâques - étaient dépositaires d’une connaissance aujourd’hui oubliée… ou plutôt que nous n’avons jamais comprise. C’est l’un des moteurs de l’aventure décrite dans les tomes 2 et 3 de Polynesia. Si ce n’est qu’il y a aussi des actions extrêmement dynamiques, avec des terroristes qui – justement dans le cadre de ce type d’informations – cherchent à obtenir une clé USB qui a été perdue sur l’île de Moruroa.

Tahitipresse : Cette clé sera retrouvée de manière très étrange par les deux principaux protagonistes de la partie du scénario qui se déroule de nos jours, dans un petit cylindre étanche, sur le Pacifique…

Jean-Pierre Bonnefoy : Cette découverte va produire une cascade d’événements absolument inimaginables puisque l’avenir même de l’Humanité sera en cause, en raison de cette information sur les signes, contenue dans cette clé USB.

Tahitipresse : A propos d’avenir de l’Humanité, le livre entraine le lecteur jusqu’au 51e siècle. Qu’est-ce qui se passe dans ce futur ?

Jean-Pierre Bonnefoy : J’ai voulu mettre les humains de ce futur dans une situation de stabilité. C’est une civilisation qui existe depuis 2000 ans… Ils sont partis vers l’an 3000 de la Terre... Et donc, depuis, ils sont dans une situation qui perdure. Ils ont eu le temps de créer des mythes. Par exemple, que la Terre est devenue elle-même un mythe… Et en même temps, ils sont à la recherche de nouveaux concepts. Le lecteur standard, ne le verra sans doute pas d’emblée. Dans un premier temps, il sera plus sensible, sans doute, à une action qui se déroule d’ailleurs simultanément sur trois périodes de temps, passé, présent, futur. Mais sous-jacente entre les lignes, on verra qu’il y a apparition de nouveaux concepts qui vont au-delà de l’information. C’est justement ce que vont découvrir les Hommes du 51e siècle à la fin du tome 3...

- (Ndlr) Quelques-unes des notions abordées de manière romanesque dans les livres sont développées de manière plus théorique sur le site Internet www.polynesia-trilogie.com, qui passionnera les amateurs.