twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Mururoa, le grand secret

Retour à la page PRÉSENT Sur le Toa Marama

Quel secret ?

Quel secret cache le célèbre atoll de la bombe ?

Ce secret a-t-il un lien avec les essais nucléaires français qui s’y déroulèrent de 1966 à 1996, ou est-il en rapport avec les migrations polynésiennes qui se sont développées à travers le Pacifique il y a des siècles, voire des millénaires ?

Par ailleurs, en toile de fond d’une mutinerie survenue à bord d’un trois-mâts espagnol du début du XVIIe siècle, on parle d’un trésor… Un trésor que l’on n’a jamais retrouvé…

Quel est donc le vrai grand secret de Mururoa ?

Pourquoi Mururoa devient-il dans Polynesia le centre d’une incroyable confrontation ?

Où est-il ?

Cet atoll fait partie de l’archipel des Tuamotu, groupe Actéon. Il est situé à 1250 km au sud -est de Tahiti et à 500 km à l’ouest de l’archipel des Gambier. Les vents dominants venant du sud-est, il n’y a pas d’îles sous le vent de cet atoll. D’origine volcanique, il mesure 28 km de long et 11 km de large, comporte une couronne récifale de 65 km et une seule passe navigable.

Quand a-t-il été découvert ?

En 1767, l’atoll fut déclaré « aperçu » et non « abordé » par l’Anglais Ph. Carteret capitaine du Swallow, accompagnant le Dolphin du grand explorateur Wallis.
On découvrira par la suite que l’île aperçue par Carteret n’était pas l’atoll qui, plus tard, portera le nom de Mururoa, mais un autre atoll situé 90 milles à l’ouest et nommé aujourd’hui Tematangi !
En 1792, un baleinier américain, le Matilda, se brise sur le récif. Pour l’époque, c’est le seul contact connu avec cette île perdue. Les survivants rejoignent Tahiti sur des baleinières.
L’atoll devient terre polynésienne en 1881.

Quel nom ?

Faut-il écrire « Mururoa » ou « Moruroa » ? « Mururoa » apparaît pour la première fois en 1871, sur une carte des Tuamotu dressée par Bouquet de La Grye. Si, en 1910, « Moruroa » est considéré comme plus juste par les linguistes, d’autant plus que moru signifie « filet de pêche » en mangarevien (du nom de Mangareva – archipel des Gambier), c’est pourtant la première orthographe, « Mururoa », qui a été choisie dans Polynesia, en raison de l’histoire récente de cet atoll. Il aurait semblé à certains responsables qu’il n’était pas nécessaire « d’en rajouter » dans le contexte d’essais d’armes de destruction massive et qu’il était donc judicieux de préférer « mur » à « mor » phonétiquement si proche de … mort ! Cependant, après l’histoire développée dans le tome 3 de Polynesia, on peut s’interroger sur …

Principales dates des essais nucléaires Atolls de Mururoa et Fangataufa

2 juillet 1966
Premier tir nucléaire sur barge à Mururoa dans le cadre du CEP. Début des tirs atmosphériques. Ce n’est pas le premier tir en Océanie, les Américains ont ouvert le feu nucléaire dès 1946 sur l’atoll de Bikini des îles Marshall.

5 juin 1975
Premier tir souterrain, dit « sous couronne » récifale, dans l’atoll de Fangataufa. Nom de code « Achille ». A partir de cette date, les expérimentations se succèdent régulièrement.

27 janvier 1996
La France effectue dans l’atoll de Fangataufa son 198ième et ultime essai nucléaire. Nom de code Xoutos.

1998
Fermeture du site de Mururoa. La France entre dans le cercle très restreint des puissances capables d’effectuer des simulations numériques d’essais nucléaires sur ordinateurs, la dispensant d’essais en vraie grandeur.

Aujourd’hui, les installations ont été démantelées, des cocotiers replantés. Ne restent que quelques militaires surveillant le fonctionnement de systèmes automatiques d’analyse géologique et de radioactivité… et là, commencent les tomes 2 et 3 de Polynesia !