twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Le Pouvoir des signes

Retour à la page Résumés et feuilletages des 3 tomes

Le Pouvoir des signes  
Jean-Pierre Bonnefoy
Editions BUCHET CHASTEL,
en librairie depuis le 21 octobre 2010
réédité aux Editions POCKET le 25 avril 2013

Ci-dessous après le résumé,
les 57 premières pages

Résumé :

Il y a 2000 ans. Des Polynésiens ont tout quitté pour les signes. Qu’espèrent-ils trouver en parcourant le grand Océan vers le soleil levant ? Son île pour Hoa-Tu-Metua ? La pieuvre pour Moana ? La vengeance pour Nea ?

Aujourd’hui. Des signes de mort et de création se mêlent aux Rongo Rongo dessinés par Alpha. Que va-t-elle découvrir sur l’île de Pâques ? En pénétrant de multiples réseaux informatiques, Eagle s’attribue un immense pouvoir. Jusqu’où ira-t-il ? La DGSE pourra-t-elle contrecarrer l’action terroriste menaçant la conférence de l’ONU et le désarmement nucléaire ?

En 5026. La Confédération tente sur AngKor une manipulation diabolique. Alors que son secret se fait de plus en plus lourd, un événement inquiétant l’entraîne à rechercher un livre ancien sur la circulation des signes en Polynésie. Va-t-il mettre la main sur cette pièce rare ? Les expériences qui se développent au sein des innombrables vaisseaux-lumière, les simulations planétaires produites par les enfants, seront-elles bénéfiques pour l’Expérimentation ?

AngKor empêchera-t-il le drame terrible que ses pires cauchemars lui font redouter ?

Le pouvoir des signes aura-t-il raison de tous ?

Il y a 2000 ans, sur Nuku Hiva une île des Marquises, la mère de Nea a été enlevée…

AngKor est sous l’emprise des formes et des signes. Il découvre que le Crédit Vital de son ami KamSar a été modifié et qu’il a été assassiné !

A l’époque des essais nucléaires français dans le Pacifique, Hiro se retrouve pris au piège sur Mururoa, l’atoll de la bombe …

Toute la vie d’AngKor sera bouleversée par la découverte d’un étrange poème dont le titre est « Kraken » et qui a été écrit en 1682 par Nekark Rasmak

… à la page 207 AngKor tombe sur les lignes suivantes : « Voguez vers l’île de mes rêves pour y chercher une belle plage où le roi pourra résider. Légende de Hoa-Tu-Metua. »